ven. 07 janv.

|

Grenoble

#expo Gilles Rabiot à Venon

Promenades croquées dans un village de BELLEDONNE, ou le croquis au temps du confinement.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
#expo Gilles Rabiot à Venon

Heure et lieu

07 janv., 19:30

Grenoble, 3 Rue d'Alembert, 38000 Grenoble, France

À propos de l'événement

Venez profiter de l'exposition de Gilles du 7 janvier au 4 mars 2022.

"Le croquis est une approche méditative du dessin. S'arrêter, regarder, observer, comprendre, c'est d'abord cela, le croquis. Avant que la pointe du crayon, du feutre ou du pinceau ne touche la feuille, il y a un temps, long parfois : celui du regard.

Pas de croquis sans regard. Mais en retour croquer aiguise le regard.

Comment s'agencent les choses, comment est construit ce bâtiment, à quoi servent cette pierre, cette poutre, quelles contraintes a subi cet arbre pour être ainsi orienté, déformé…: une fois le sujet déchiffré, le crayon entre en action et le croquis coule de source.

Toute ma vie, dès que j'en avais le loisir, j'ai croqué. Ma poche a toujours été garnie d'un carnet et d'un crayon. J'ai croqué des paysages somptueux, des sites historiques ou remarquables, des hameaux pittoresques ou " certains des plus beaux villages de France".

Venon.

Un village rural mais si proche de la ville qu'on peut le qualifier de "rurbain". Une population qui, dans sa grande majorité, travaille dans la vallée, et qui, chaque soir, retrouve la quiétude de cette extrêmité de Belledonne.

Ainsi certains d'entre vous ont-ils emprunté, un jour ou l'autre, cette route qui, depuis la vallée, traverse les hameaux de mon village.

Pendant vingt ans, j'ai fait comme la plupart des Venonais de souche ou d'adoption : je suis descendu le matin et remonté le soir, dans une forme d'automatisme, la monotonie du quotidien aidant.

Pandémie et confinement ont grippé cette mécanique. Notre espace s'est réduit et c'est sur les sentiers de mon village que se sont portés mes pas… et mon regard !

Il n'y avait plus qu'à croquer…

Ce sont les fruits de ce "regard" posé sur mon, en apparence, si banal et si joli village que vous découvrirez dans cette exposition."

aperçu par ici -> Facebook : https://www.facebook.com/gilles.rabiot

Flickr : https://www.flickr.com/photos/155694446@N07