jeu. 14 mars | à l'envers - bistrot boutique événements

#docu-débat . Vers un monde altruiste ?

Un monde altruiste, est-il possible ? Des scientifiques témoignent : l'humain possède naturellement l’entraide et la coopération dans sa boîte à outils, dès sa naissance. Et ensuite ? …. sur réservation - à partir de 5€
Les inscriptions sont closes
#docu-débat  . Vers un monde altruiste ?

Heure et lieu

14 mars 2019 à 19:30
à l'envers - bistrot boutique événements, 1 Rue d'Alembert, 38000 Grenoble, France

À propos de l'événement

Projection du film documentaire

« Vers un monde altruiste ? »

de Sylvie GILMAN & Thierry de LESTRADE

Débat interactif animé par Christine Sarrazin de l'association Cultures du Monde en Rhône Alpes

« L'homme est un loup pour l'Homme »... L'histoire du monde semble donner raison à cette maxime...

Pourtant, des voix s'élèvent contre cette vision de la nature humaine. Des scientifiques issus de disciplines aussi différentes que la psychologie, la primatologie, les mathématiques, l’économie ou les neurosciences inventent le vocabulaire d'une autre histoire : l'altruisme et la coopération en sont les maitres mots.

Bien conscients des menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre planète, les scientifiques interpellent ainsi la société. Un monde altruiste est possible, mais au prix de certains efforts. Car si l’altruisme est intrinsèque à l’homme, disent-ils, il faut le cultiver. Alors comment ?

Grâce à la plasticité du cerveau.

Les neuroscientifiques ont en effet montré qu’il est possible d’entraîner et de modifier le cerveau, notamment grâce à la méditation. Son application dans les écoles, les hôpitaux, et même dans les entreprises fait donc l’objet de nombreuses études.

C’est cette idée que les neuroscientifiques, accompagnés de Matthieu Ricard, défendent inlassablement à travers le monde…

http://www.revolutionaltruiste.com/#trailer-section__

Les inscriptions sont closes