mer. 23 sept. | à l'envers - bistrot boutique événements

#conférence dégustation - Le tempeh

Venez découvrir et goûter au tempeh, un super aliment d'origine indonésienne et une alternative aux protéines animales, pour diversifier votre alimentation et faire du bien à notre environnement. sur réservation
Les inscriptions sont closes
#conférence dégustation - Le tempeh

Heure et lieu

23 sept. 2020 à 19:30
à l'envers - bistrot boutique événements, 3 Rue d'Alembert, 38000 Grenoble, France

À propos de l'événement

Le tempeh, c’est un aliment fermenté issu de la rencontre entre des graines de soja jaune dépelliculées, trempées puis cuites et un champignon microscopique, le Rhizopus oligosporus. Il en résulte une sorte de fromage frais et ferme qui laisse voir les graines de soja.

Cru, sa consistance est tendre mais ferme et son goût discret, avec des arômes de fromage frais, de noix fraîches, un peu fongiques aussi…

Originaire de l’Indonésie où il se serait développé à partir d’un ferment -  le koji de soja - importé de Chine,  il  intéresse aujourd'hui plus particulièrement les personnes végétariennes, voire végétaliennes: il contient en effet près de 20% de protéines et est en outre pauvre en matière grasse…

En cuisine, le tempeh capte les saveurs, ce qui en fait un aliment de choix qui se décline de multiples façons, nature ou pour accompagner un plat.

Si sa fabrication est assez simple, elle requiert cependant du doigté.

Le tempeh que nous vous présentons ce soir est le fruit du travail de deux jeunes passionnés, Aurélie Notarianni et Adam Benslimane. À la recherche d’une façon de réduire l’impact environnemental de nos assiettes et inspirés par un voyage qu’Aurélie avait fait en Indonésie, le tempeh s’est imposé comme une évidence. Après quelques mois de tâtonnement, ils mettent au point leur tempeh qu’ils fabriquent dans les cuisines professionnelles partagées du château de Nanterre (Cuisines partagées | United Kitchens | Île de France) à partir d’un soja français bio. C’est ainsi que nait, en mai 2019, Kedelaï ( soja en indonésien), société qui s’inscrit dans le cadre de la loi dite "Loi économie sociale et solidaire », confirmant leur vision d’une « qui doit être au service de l'humain et non le contraire, les profits doivent être un moyen et non une fin en soi. ».

Ils ont ainsi fait connaître le tempeh aux professionnels de la restauration de la région Ile-de-France et nous ont gentiment et gracieusement mis à disposition suffisamment de tempeh pour que nous puissions le goûter ce soir.

Retrouvez-les sur leur site: Kedelaï | Le tempeh ou sur Instragram: kedelai_fr

Vous voulez leur adresse ?: kedelai.food@gmail.com (ils aiment recevoir des questions, des encouragements et des suggestions:-) »

Les inscriptions sont closes